Comme chez Lui…

Résumé

A la tête, jusqu’en 2007, du Comme chez Soi, le prestigieux restaurant de la place Rouppe à Bruxelles, Pierre Wynants est l’un des défenseurs de la gastronomie belge.
À l’approche de ses 70 ans, alors qu’il confiait son restaurant à son beau-fils Lionel Rigolet, Pierre Wynants faisait le point sur sa carrière, mêlant les moments heureux et douloureux de sa vie.

Fiche technique

Production : CELSIUS Prod
Durée : 26 minutes
Format : HD – 16/9ème
Son : Stéréo
Auteur : Dominique Leroy
Copyright : © CELSIUS Prod, Dominique Leroy, SABAM

Un document exceptionnel que Dominique Leroy a souhaité consacré à son « Tintin Rapporteur » comme il aime l’appeler.
Pierre Wynants a, le temps de dix documentaires, accepté d’être le héros d’une série ethno-culinaire sur la Belgique. 

Pierre Wynants, un chef qui ne renie pas ses origines, un jeune pierrot lunaire pas très brillant à l’école et pour qui le déclic se produisit un beau jour où, les yeux dans les yeux avec son père, il découvrit ce que l’amour du métier veut dire.

Son père, il ne l’a jamais oublié. Il en parle avec une grande émotion, regrettant parfois qu’il ne soit plus là pour voir tout le chemin parcouru par cette petite maison bruxelloise devenue au fil du temps, à force de travail et de talent, l’une des plus grandes tables au monde.

Durant sa vie, ce fils et petit-fils de restaurateur n’a eu de cesse de se remettre en question. Être au top exige beaucoup d’un homme, et bien souvent la vie professionnelle passe avant la vie de famille.

Pour la première fois, ses proches parlent de lui. Marie-Thérèse, son épouse, mais aussi ses deux filles, Laurence et Véronique. Lionel Rigolet parle, lui aussi, de son beau-père.

En les écoutant, on sent la tendresse et l’amour qui unit les membres de cette famille très soudée, mais on entend aussi aussi quelques reproches… car vivre avec ce grand Monsieur n’est pas une chose facile. Loin de là ! Comme tous les grands créateurs, l’homme a un fameux caractère !